top of page
Relire son mémoire

Relire efficacement son mémoire,

par où commencer ?

 

 

Que vous soyez en master 1 ou master 2, le mémoire est une étape importante dans le déroulement des études de psychologie. Il demande un fort investissement, des mois de travail et débouche parfois sur le doute, le découragement et l’obsession. Nous avons donc décidé de vous donner un petit coup de main pour le relire le plus efficacement possible et mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

  • Faciliter la lecture : S’assurer que le plan du mémoire est fluide, qu’il existe un lien entre chaque partie (pourquoi ce thème ? pourquoi maintenant ?) = l’articulation des parties permet au correcteur de comprendre le cheminement de votre réflexion, votre logique. Questionnez-vous si vous avez l’impression que votre mémoire passe trop brutalement d’un sujet à un autre,  que manque-t-il ? Etayez votre réflexion. N’hésitez pas à faire des petits paragraphes  la fin de vos parties pour introduire la suivante (quelques lignes suffisent).

 

  • Faire une pause : Un bon moyen de relire efficacement son mémoire est de s’accorder plusieurs jours, après l’avoir terminer, sans y jeter un œil. Prendre « de la distance » pour vous aider à porter un regard plus objectif. En effet, passer des heures devant sa page word à essayer de trouver le détail oublié, à reformuler le texte, etc. rend difficile la vision globale de votre travail. Attendre quelques jours peut vous permettre de retrouver cette approche.

 

 

  • Un regard neutre : Demander à un proche de lire votre mémoire est un bon moyen de tester la compréhension de votre écrit. En effet, son attention ne se portera pas sur le contenu à proprement parler mais sur le résultat d’ensemble : est ce qu’il comprend bien ce que j’ai voulu dire et pas l’inverse ? Faut-il préciser ou reformuler ? Cela peut permettre d’approfondir certains raisonnements ou définitions « oubliés » car évidents pour vous étudiant(e) en psychologie mais tout de même nécessaire à faire apparaître dans votre mémoire.

 

  • Un regard expert : Si vous avez la possibilité de faire lire votre mémoire à une personne « expert » du domaine de la psychologie, cela permet de tester la cohérence de votre mémoire. En effet, ce lecteur va porter son attention sur les notions, les liens entre les parties, etc.

 

!! ATTENTION : faire relire son mémoire par une personne extérieure ne signifie pas tricher, cela doit vous aidez à organiser, préciser votre réflexion !!

 

 

  • Enfin, le plus important, ARRETEZ DE VOUS RELIRE !! Cela peut paraitre absurde mais bien au contraire. Vous relire une, deux, trois fois, pourquoi pas mais trop vous relire est inutile. Vous trouverez toujours des choses à modifier, ajouter, retirer, reformuler, approfondir, synthétiser, STOP ! Maintenant c’est l’heure de le rendre, ce ne sont pas des « petits détails » qui changeront votre note mais bien l’ensemble de votre travail ;)

 

 

Nous espérons que ces pistes vous aideront dans ce travail laborieux. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à nous solliciter pour vous aider.

 

 

Bon courage à toutes et à tous!

 

 

 

NB: si vous souhaitez nous solliciter pour une aide approfondie, cliquez ici

 

 

 

Aide & Ressource Psy | 2015 | 

  • Facebook B&W
bottom of page