top of page

Qu’est ce qui détermine votre passage en Master 2 ?

 Le passage en M2 est une étape stressante de par la sélection très rude qui y est appliquée.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser et vous être utile. Après s’être penchées sur la question, nous avons rassemblé quelques informations dont nous avons fait usage ou que nous même aurions aimé savoir lorsque nous étions étudiantes.

Vos notes  

Evidemment votre dossier sera étudié avec votre relevé de notes à la fin de l’année. Ainsi, le mieux est de travailler rigoureusement (plus que les autres années, et peut-être d’adopter des méthodes de travail qui vous permettent de travailler efficacement ET sur la durée.) Parce qu’on ne va pas vous mentir, le M2 ressemble plus à un marathon qu’à un 100m.

Les appréciations : En plus de vos notes, les appréciations des enseignants vont compter. En effet, le jury va se composer d’humains qui auront eu divers contact avec vous.

 

 

Votre mémoire

Votre mémoire est un point déterminant de votre passage en Master 2. En effet, c’est votre premier travail de réflexion « personnel Â» bien que vous soyez supervisé tout au long de l’année. Le mémoire sera l’aboutissement de votre année de travail, de recherche, d’adaptation et de réflexion. Il est donc à soigner. Prenez le temps de bien choisir votre sujet de mémoire et de réfléchir en termes d’intérêt (sur quel sujet j’ai envie de travailler ?) ET de faisabilité (vais-je pouvoir faire passer des questionnaires ? Ou réfléchir à telle problématique sur mon lieu de stage ?). Faites également des compromis avec votre enseignant référent. Si celui-ci vous suggère des pistes, considérez-les, et réfléchissez-y, toujours par rapport à la faisabilité et votre intérêt pour la recherche et sa démarche.

 

 

Formation aux bases de données

Pour la revue de littérature de votre mémoire, vous allez devoir recenser et synthétiser les données existantes sur votre sujet. Pour cela, les recherches documentaires seront indispensables : à la BU, la BUFR mais aussi et surtout sur les bases de données de psychologie. Très souvent, les BUFR de psychologie proposent des formations courtes (1h à 2h) pour apprendre à se servir de ces outils. Ce temps n’est vraiment pas perdu, il vous permettra au contraire, de gagner en efficacité lors de vos recherches, qui seront plus ciblées. Les bases de données sont accessibles à distance grâce à vos identifiants et mots de passe de l’université.

 

 

Votre rapport de stage

Si le mémoire évalue vos capacités de réflexion et vos compétences théoriques, le rapport de stage est le seul témoin à l’université de votre travail clinique à proprement dit. Cela se mesurera avec vos interventions en supervision, de vos capacités de réflexion et de remise en question. Vos interventions par rapport aux situations cliniques rapportées par vos camarades pourront témoigner de votre sens clinique, tout comme lorsque vous évoquerez vos propres situations concrètes.

 

 

 

Votre intérêt

On y revient toujours, on sait bien… Mais c’est qu’on est totalement convaincues de la place de la motivation dans toute action entreprise ! Si vous êtes motivés, donnez-vous les moyens de réussir. L’année de Master 1 est courte et déterminante pour votre avenir professionnel. Courte et à la fois très longue lorsque l’on s’investit, que l’on travaille sérieusement et bien sûr, que l’on est un peu stressé. Vous connaissez l’objectif de l’année : accédez au Master 2. Maintenant, c’est à vous de déterminer les moyens qui vous permettront de l’atteindre. Vous vous connaissez mieux que personne, faites le point et déterminez ce qui est le mieux pour vous. Exemple : impossible pour vous de ne pas vous laissez distraire lorsque vous essayez de travailler chez vous, aménagez-vous des temps à la BU, ou même à la bibliothèque municipale.

Démarquez-vous lors des cours : posez des questions, participez ! Vous faites des études pour apprendre = vous ne savez pas tout ! Tentez de passer outre les appréhensions de paraitre stupide (on est tous passé par là) et  pensez à ce que cela peut vous apporter de positif. Une question qui reste sans réponse, c’est  peut être une notion qui vous échappera.  De plus, cela montre que vous avez confiance en vous et donc la capacité avec laquelle vous pourrez vous exprimer face à vos futurs patients. Retenez qu'un enseignant qui remarque votre investissement lors de ces cours, c’est un  enseignant qui se souviendra de vous et qui pourra potentiellement être un soutien pour votre
 admission. ATTENTION : on ne parle pas de faire du léchage de bottes ;) n’en faites pas trop, où cela
 pourrait aussi vous desservir.

 

 

Congrès, Colloques & Rencontres psy

Au-delà du travail purement théorique des enseignements universitaires et des temps cliniques des stages, vous pouvez vous renseigner sur différents congrès et colloques. Ces événements sont accessibles aux étudiants, ils permettent d’actualiser les connaissances en psychologie, de débattre, mais également de rencontrer des professionnels. On parle généralement de pratiques cliniques lors de ces congrès. Il existe des tarifs étudiants et la possibilité, dans certains congrès, de postuler en tant qu’appariteur. Cela vous permettra d’accéder gratuitement au congrès, contre échange de services (tenir les micros, ranger les salles, etc…). A chaque congrès ou colloques, demandez une attestation de présence ! Ce sera un plus pour votre dossier de candidature ! 

 

Votre projet professionnel

Lors de votre candidature, on va généralement vous demandez d’expliquer votre projet professionnel. Pas de panique ! Prenez le temps d’y réfléchir, chercher la cohérence de votre parcours et dans quel domaine vous aimeriez travaillez, même si cela est encore flou. Cette partie sera importante !

 

Vos lettres de recommandation

Vos stages sont très importants et pas seulement pour le passage en M2 ! Ils sont aussi importants pour votre insertion en tant que psychologue dans la vie professionnelle. Investissez-vous et n’hésitez pas à demander une lettre de recommandation à votre référent au moment où vous rédigerez votre candidature.

 

 

Vos promesses de stage pour le M2

Ne tardez pas à rechercher votre stage pour l’année prochaine. N’hésitez pas à chercher des stages complémentaires pendant les vacances également. Malgré les acquis théoriques indispensables, c’est sur le terrain que vous apprendrez le plus à propos du métier de psychologue. Le développement de votre sens de l’analyse des situations et votre sens clinique de façon général sont très importants, ainsi, avoir une promesse de stage pour l’année de Master 2 est un garant de cet apprentissage. De façon très pratique, c’est aussi important dans la mesure où les stages se font rares et sont très difficiles à obtenir à ce jour. Ainsi, c’est toujours un plus dans votre dossier.

 

 

 

M2 notes
M2 mémoire
M2 rapport de stage
M2 intérêt
M2 congrès
M2 projet pro
M2 recommandation
M2 promesses de stage
Bases de données

Bon courage à tous, difficile ne veut pas dire impossible !

  Laissez-nous vos commentaires et vos suggestions ! 

Aide & Ressource Psy | 2015 | 

  • Facebook B&W
bottom of page